Philippe Nicol, Kinésiologue du Montpellier Athlétisme en 2010-2011
Montpellier Athlétisme, le plus grand club sportif du Languedoc-Roussillon
Fondé depuis plus de 20 ans, Montpellier Athlétisme s’est imposé comme le plus grand club sportif de la Région Languedoc-Roussillon. Affilié à la Fédération Française d’Athlétisme, il se démarquait autant par son nombre de licenciés que par ses résultats sportifs (titres de Champions de France, Champions d’Europe, Champions du Monde, participation aux Jeux Olympiques).
C’est au Stade Philippidès de Montpellier, structure d’envergure internationale (servant même de centre d’entraînement à nombreux athlètes de haut niveau), que le Montpellier Athlétisme accueillait les sportifs de tous âges et de tous niveaux.
Les activités multiples du Montpellier Athlétisme étaient organisées de la manière suivante :
- Ecole d’Athlétisme : chaque mercredi et samedi après-midi, les filles et garçons de 5 à 15 ans peuvent s’initier aux différentes disciplines de l’athlétisme, encadrés par des entraîneurs qualifiés et par des stagiaires issus de l’Université de Sport de Montpellier. Chaque soir, des entraînements sont également dispensés pour les plus de 15 ans, en fonction de leur spécialité.
- Centre de formation (mis en place en partenariat avec l’Office Départemental des Sports de l’Hérault et du Conseil Général de l’Hérault) : le club prépare les meilleurs athlètes aux compétitions internationales.
- Section Forme : Montpellier Athlétisme propose au grand public un accompagnement sportif personnalisé, basé sur des activités physiques issues de l’athlétisme qui permettent de développer, ou de retrouver, souplesse, équilibre et endurance… Un « coaching-santé » pour recouvrer forme et vitalité !
Regroupant ainsi plus de 400 licenciés et une quarantaine d’entraîneurs, le club mettait à disposition des sportifs, une équipe médicale composée d’un kinésithérapeute et d’une diététicienne. Leur objectif : permettre à tous la pratique de l’athlétisme dans les meilleures conditions, mais aussi favoriser les progrès sportifs et le maintien du club au plus haut niveau de l’athlétisme français.
C’est dans ce contexte, et en complément de l’équipe médicale, que j’ai mis mes compétences de Kinésiologue Spécialisé au service du club, afin d’aider les sportifs à mieux gérer leur stress lors des compétitions, à améliorer leurs performances sportives et à initier le grand public aux techniques de gestion du stress utilisées en Kinésiologie.
Ce partenariat se déclinait en ateliers réguliers d’initiation gratuite à la gestion du stress, généralement organisés les mercredis et samedis après-midi, au Stade Philippidès de Montpellier. L’objectif était de proposer au public du Montpellier Athlétisme (licenciés, parents, sportifs, entraîneurs…) ou aux personnes extérieures, une série de techniques douces et corporelles pour rester centré et équilibré, et pour mieux gérer son stress en situations difficiles :
- Détente
- Ancrage
- Centrage
- Equilibre du corps
- Visualisation positive
Ces ateliers d’une heure, pratiqués de manière collective, avaient pour objet de favoriser la coordination, la latéralisation, le placement du corps dans l’espace et le temps, l’adaptabilité et la motricité… autant de qualités indispensables à une pratique sportive amateur ou de haut niveau.
Ma collaboration avec le Montpellier Athlétisme impliquait également un accompagnement des sportifs dans l’amélioration de leurs performances et la gestion de leur stress avant ou pendant les compétitions. C’était le cas notamment avec Jean-Félix Sambarin, ayant bénéficié de mes séances individuelles en Kinésiologie. Triathlète depuis 17 ans, il se préparait à la compétition mondiale « Ironman », ayant lieu en Afrique du Sud, en avril 2011. Pour ces sportifs de haut niveau, des permanences étaient organisées au Stade Philippidès en fonction des demandes. Cela permettait aux athlètes de bénéficier de mes consultations directement au sein des locaux du club.
Suite aux travaux du Stade Philippidès d'octobre 2011 à mai 2012 et à la réorganisation du Montpellier Athlétisme pour devenir une section locale du Montpellier Agglomération Athlétic Méditerranée, notre partenariat a malheureusement dû prendre fin. J'ai été ravi néanmoins de partager les valeurs phares de l’Athlétisme, à savoir le combat contre les distances, l’espace et le temps, mais aussi contre soi-même, afin de toujours repousser ses propres limites, de la même manière qu'en séance de Kinésiologie.