Test musculaire en kinésiologie


Quelle est la définition du test musculaire en Kinésiologie ?

Le test musculaire est l’outil principal de tout Kinésiologue. Découvert par George Goodheart, il met en évidence la relation entre une situation de stress et la réaction d’un muscle, non seulement au niveau physique, mais également au niveau énergétique.

Le changement d’énergie consécutif à un stress entraîne automatiquement une modification du tonus musculaire. Confronté à différents facteurs de stress (facteur physique, problème organique, perturbation énergétique, émotion ou pensée perturbatrices…), un muscle « verrouillé », c'est-à-dire qui tient fort lorsqu’on le sollicite, peut se « déverrouiller » et devenir faible lorsqu’on exerce une pression dessus.


Illustration du tonus musculaire

Les expressions populaires suivantes illustrent bien le lien entre un stress et des réactions musculaires spontanées de l'organisme :

  • « Les bras m’en tombent »
  • « J’en ai les jambes coupées »
  • « J’en tremble encore »

Comment fonctionne le test musculaire en Kinésiologie ?

Instrument de « bio-feed back », le test musculaire va servir, tout au long de la séance de Kinésiologie, d’indicateur d’informations « détenues » par le corps. En testant un ou plusieurs muscles, le Kinésiologue pourra avoir accès aux facteurs de stress de la personne qui vient consulter, mais également aux corrections à apporter au corps afin qu’il retrouve son équilibre, et donc son potentiel.


Image du test musculaire en Kinésiologie.

Test musculaire en Kinésiologie l Kinésiologie Montpellier


Quels sont les avantages du test musculaire en Kinésiologie ?

  • Bien que la relation d’écoute et de partage soit importante en Kinésiologie, l’expression verbale n’est pas forcément nécessaire à la réalisation d'une séance réussie. Cela permet une approche facilitée pour les personnes qui n’aiment pas forcément étaler leurs sentiments et leur mal-être.
  • Le corps ne ment pas. Le test musculaire permet de contourner le mental, qui aurait tendance à vouloir contrôler ce qui se passe, à juger ou à éviter de faire face à des émotions trop douloureuses. Le test musculaire permet d'accéder à l'information "juste". C'est le corps qui "parle".
  • La douceur… La Kinésiologie et le test musculaire permettent d’agir en douceur et dans le respect le plus total de la personne qui vient consulter. Il n’est pas nécessaire de revivre certains traumatismes pour réussir à les dépasser.

0
0
0
s2sdefault

Localisation et itinéraires | Philippe Nicol Kinésiologue Montpellier

Vidéo | Philippe Nicol Kinésiologue Montpellier

Prendre Rdv

Séances de kinésiologie sur rendez-vous :

  • du lundi au vendredi, à partir de 18h30
  • le samedi, de 9h à 18h.

Philippe Nicol - Kinésiologue Montpellier

Portable : 06 87 94 33 22

Mail : philippe.nicol@kinesio-montpellier.fr

Adresse : 14, rue de la Fontaine Saint Berthomieu, 34070 Montpellier

Tarifs : de 40 € à 60 € la consultation.

Témoignages

Consultez les avis sur Philippe Nicol, Kinésiologue à Montpellier.

Avis Consultations Kinésiologie Philippe Nicol Kinesiologue Montpellier