Kinésiologie et gestion du stress


Stress dans la société actuelle

L’Homme moderne est soumis à des situations de stress de façon quasi permanente et, de ce fait, se retrouve la plupart du temps, en situation de survie ! Si le stress, à faible dose, peut apparaître comme un mécanisme naturel d’adaptation, vécu en excès au quotidien, il peut conduire à des automatismes comportementaux. Nous nous retrouvons alors « bloqués » dans des réactions, incapables d’exploiter notre vrai potentiel.

La kinésiologie reconnaît au stress une importance capitale. Quand l’être humain est soumis à des stress répétés, des blocages se forment et l’énergie ne circule plus librement dans le corps. La kinésiologie permet, grâce au test musculaire, d’identifier et de réduire ces tensions infligées par le stress.


Quelle est la définition du stress ?

Le stress, quelle qu’en soit sa forme, est un facteur important de déséquilibre. Selon le chercheur et physiologiste Hans Selye (1907-1982), le stress serait l’ensemble des réactions du corps soumis à des contraintes de son environnement. On distingue le stress positif (eustress), comme une bonne nouvelle, du stress négatif (dystress), tel qu’un accident ou une situation relationnelle difficile.

Le stress peut mobiliser dans le corps des forces inouïes. Il enclenche dans l’organisme des processus de survie « automatiques » (lutte, fuite ou inhibition) enfouis dans les mémoires cellulaires, et plus particulièrement dans le cerveau. Il modifie ainsi l’état physique et psychique, sans que l’on puisse intervenir.


Comment se positionne la Kinésiologie face au stress ?

La Kinésiologie repose sur certains principes d’énergétique chinoise et considère l’être humain comme une unité fonctionnelle, subdivisée en trois domaines interdépendants :

  • Le domaine structurel (les muscles, tendons, ligaments, os et articulations)
  • Le domaine chimique (les processus biochimiques à l’intérieur du corps)
  • Le domaine mental (les pensées, les sentiments et les conceptions personnelles)

Pour qu’un individu soit en bonne forme physique et morale, l’équilibre énergétique entre ces trois domaines est primordial, de même qu’une circulation constante et régulière de l’énergie vitale dans l’organisme.

Une trop forte accumulation d’énergie dans un organe ou une partie du corps est tout aussi dommageable à l’organisme qu’un niveau trop faible d’énergie. Toutes les perturbations qui affectent l’un des domaines se répercutent immédiatement sur les deux autres. Ainsi, les blocages d’énergie provoqués par des stress se trouvent à l’origine non seulement de troubles organiques mais de perturbations cognitives et comportementales.


Comment réduire son stress grâce à la Kinésiologie ?

Par des exercices appropriés, le Kinésiologue va aider à réactiver la libre circulation de l’énergie dans le corps, et donc à mieux gérer son stress !

Face aux stress subis, les personnes qui consultent peuvent alors retrouver leur capacité de discernement et de libre choix, afin de sortir de leurs schémas réactionnels et d’exprimer, enfin, leur vraie nature…


Localisation et itinéraires | Philippe Nicol Kinésiologue Montpellier

Vidéo | Philippe Nicol Kinésiologue Montpellier

Prendre Rdv

Séances de kinésiologie sur rendez-vous :

  • du lundi au samedi

Philippe Nicol - Kinésiologue Montpellier

Portable : 06 87 94 33 22

Mail : philippe.nicol@kinesio-montpellier.fr

Adresse : 4, rue Auguste Comte, 34000 Montpellier

Tarifs consultation : 60€ adultes / 50€ bébés, enfants & adolescents (jusqu'à 15 ans inclus).

Témoignages

Consultez les avis sur Philippe Nicol, Kinésiologue à Montpellier.

Avis Consultations Kinésiologie Philippe Nicol Kinesiologue Montpellier