Fédération française de kinésiologie


Quel est l'historique de la Fédération Française de Kinésiologie ?

La Kinésiologie, créée aux Etats-Unis dans le courant du XXième siècle, a été introduite en France au début des années 80. L’engouement est immédiat, avec la création d’écoles de formation et la multiplication du nombre de praticiens. En 1992, des Kinésiologues professionnels décident de se regrouper afin d’organiser la pratique de ce nouveau métier, dans le respect de la législation française. Cela donne lieu à la création de la Fédération Française de Kinésiologie (F.F.K.), qui  se donne pour but d’assurer « la promotion » et « la qualité » de la pratique de la Kinésiologie en France.


Quelles sont les missions de la Fédération Française de Kinésiologie ?

La Fédération Française de Kinésiologie (F.F.K) a tout d’abord focalisé son action sur l’organisation de la formation et a défini le cursus nécessaire pour devenir Kinésiologue. Ce cursus requiert un minimum de 600 heures de formation, effectuées au sein d’organismes agréés par la Fédération Française de Kinésiologie.

En 2000, face à la multiplication des Kinésiologues, la Fédération Française de Kinésiologie définit un code de déontologie qui précise clairement les valeurs de la profession. De plus, afin de clarifier le positionnement de la profession, la Fédération Française de Kinésiologie a redéfinit récemment, avec précision, le terme de Kinésiologie :

« La Kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress ».


Essor de la Kinésiologie à travers le monde

Soutenue par l’intérêt du grand public, la Kinésiologie rencontre aujourd’hui un succès grandissant dans le monde entier. Elle est actuellement reconnue et pratiquée, sous ses différentes branches, dans plus de quatre-vingts pays. Certains pays leaders, notamment les grands pays anglo-saxons (Etats Unis, Australie, Nouvelle Zélande, Canada et Angleterre), mènent actuellement une recherche active sur la Kinésiologie et ses implications énergétiques.


En Europe, la Kinésiologie est reconnue et favorisée dans de nombreux pays :

  • Au Royaume-Uni, où elle est utilisée couramment.
  • En Allemagne, où les « heilpraktiker » (thérapeutes) l'utilisent, en prévention, pour ses effets positifs.
  • En Suisse, où les assurances complémentaires acceptent de rembourser les séances de Kinésiologie.
  • En Espagne (surtout en Catalogne) où la Kinésiologie, enseignée en français, fait l'objet d'un diplôme estampillé par l'Université de Madrid.

Actuellement, la Fédération Européenne de Kinésiologie (Europaicher Verband für Kinésiologie) est en train de se renforcer autour de l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse, les Pays-Bas et la France. Son objectif est de favoriser la collaboration des différents pays européens pour améliorer l'information et la diffusion des méthodes, et pour favoriser les études sur les différentes branches de la Kinésiologie pratiquées en Europe.


0
0
0
s2sdefault

Localisation et itinéraires | Philippe Nicol Kinésiologue Montpellier

Vidéo | Philippe Nicol Kinésiologue Montpellier

Prendre Rdv

Séances de kinésiologie sur rendez-vous :

  • du lundi au vendredi, à partir de 18h30
  • le samedi, de 9h à 18h.

Philippe Nicol - Kinésiologue Montpellier

Portable : 06 87 94 33 22

Mail : philippe.nicol@kinesio-montpellier.fr

Adresse : 14, rue de la Fontaine Saint Berthomieu, 34070 Montpellier

Tarifs : de 40 € à 60 € la consultation.

Témoignages

Consultez les avis sur Philippe Nicol, Kinésiologue à Montpellier.

Avis Consultations Kinésiologie Philippe Nicol Kinesiologue Montpellier