Définition de la kinésiologie


Quelle est l'origine de la Kinésiologie ?

La Kinésiologie vient du grec kinésis "mouvement" et signifie l'étude du mouvement. Née aux Etats-Unis au XXième siècle, cette nouvelle science est le fruit de recherches croisées sur la physiologie occidentale et sur l'énergétique chinoise.

Considérant l'énergie vitale comme la clef de l'être humain sur le plan physique et mental, la Kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d'atteindre un état complet de « bien-être physique, mental et social » qui correspond à la définition même de la santé, donnée par l’O.M.S.*


Quelles sont les étapes de la création et de l'évolution de la Kinésiologie ?

  • 1930 - Un ostéopathe, du nom de Chapman, établit une correspondance entre la stimulation de points précis du corps (points réflexes de Chapman) et l’amélioration du drainage lymphatique de certains organes. Dans le même temps, le chiropracteur Benett met également en place une liste de points réflexes stimulant le flux sanguin vers l’organe associé (points réflexes de Benett).
  • 1932 - RW Lowett, orthopédiste de Boston et spécialiste de la polio, invente un test musculaire quantitatif destiné à évaluer la force du muscle.
  • 1960 - Le Dr. George Goodheart, chiropracteur à Detroit, découvre que tout stress ou déséquilibre peut faire baisser le tonus d’un muscle. Il établit une corrélation entre la stimulation des points réflexes de Chapman et de Benett, et le renforcement des muscles en état de faiblesse. Il met alors au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire utilisé en kinésiologie) qui sert d’indicateur pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes, et notamment celui des méridiens, utilisé en médecine chinoise depuis plus de 3000 ans. En 1966, il publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points d’acupuncture, créant ainsi la Kinésiologie Appliquée.
  • Dans les années 70, de nombreux médecins vont s’appuyer sur les recherches du Dr. Goodheart et sur les principes de la Kinésiologie Appliquée, pour donner naissance aux différentes branches de la Kinésiologie, que l’on connait aujourd’hui.

Quelles sont les techniques principales utilisées en Kinésiologie ?

  • « Touch for Health » ou « Santé par le Toucher »

C’est le Dr. John Thie, également chiropracteur, qui a développé cette méthode originale permettant d’évaluer l’état d’équilibre de chaque méridien. Il en a fait un outil familial d’harmonisation et de prévention destiné au mieux-être. La facilité d’accès et les résultats apportés ont fait de cette méthode un succès mondial, avec plusieurs millions d’utilisateurs dans plus de 80 pays.

  • Edu-Kinésiologie

Le Dr. Paul Dennison, spécialiste des problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale, a mis au point la technique « Brain Gym », permettant de stimuler la fonction cérébrale intégrée, pour une meilleure concentration et mémorisation

  • « One Brain Kinesiology » ou « Three in One Concept © »

Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside, ont bâti un autre concept original, particulièrement efficace pour les problèmes d’apprentissage et le stress émotionnel.


Autres avancées de la Kinésiologie

Dans les années 80, les recherches se sont poursuivies, avec la mise en place d’autres variantes nouvelles de la Kinésiologie,toutes regroupées désormais sous le terme de « Kinésiologie Spécialisée ».

Depuis ses débuts, la Kinésiologie a donc beaucoup évolué et donné naissance à de nombreuses pratiques. Science en plein développement, elle permet, grâce au test musculaire, un accès aux « informations du corps », permettant de détecter les éléments qui peuvent venir perturber l’équilibre énergétique de chaque individu. Connaissant un succès croissant dans le monde entier, la Kinésiologie représente une voie d’avenir, et une alternative à des méthodes thérapeutiques plus traditionnelles.

* Organisation Mondiale de la Santé.


0
0
0
s2sdefault

Localisation et itinéraires | Philippe Nicol Kinésiologue Montpellier

Vidéo | Philippe Nicol Kinésiologue Montpellier

Prendre Rdv

Séances de kinésiologie sur rendez-vous :

  • du lundi au samedi

Philippe Nicol - Kinésiologue Montpellier

Portable : 06 87 94 33 22

Mail : philippe.nicol@kinesio-montpellier.fr

Adresse : 4, rue Auguste Comte, 34000 Montpellier

Tarifs : de 40 € à 60 € la consultation.

Témoignages

Consultez les avis sur Philippe Nicol, Kinésiologue à Montpellier.

Avis Consultations Kinésiologie Philippe Nicol Kinesiologue Montpellier