Test musculaire en kinésiologie

 

Définition du test musculaire

Le test musculaire est l’outil de base de tout Kinésiologue Spécialisé. Découvert par George Goodheart, il met en évidence la relation entre une situation de stress et la réaction d’un muscle, non seulement au niveau physique, mais également au niveau énergétique.

Le changement d’énergie consécutif à un stress entraîne automatiquement une modification du tonus musculaire. Confronté à différents facteurs de stress (facteur physique, problème organique, perturbation énergétique, émotion ou pensée perturbatrices…), un muscle « verrouillé », c'est-à-dire qui tient fort lorsqu’on le sollicite, peut se « déverrouiller » et devenir faible lorsqu’on exerce une pression dessus.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Fédération française de kinésiologie

 

Historique de la Fédération Française de Kinésiologie

La Kinésiologie, créée aux Etats-Unis dans le courant du XXième siècle, a été introduite en France au début des années 80. L’engouement est immédiat, avec la création d’écoles de formation et la multiplication du nombre de praticiens. Cependant, la diversité des origines de ces Kinésiologues et les différences de niveau de formation, font de la Kinésiologie une profession peu structurée.

En 1992, des Kinésiologues professionnels décident de se regrouper afin d’organiser la pratique de ce nouveau métier, dans le respect de la législation française. Cela donne lieu à la création de la Fédération Française de Kinésiologie (F.F.K.), qui  se donne pour but d’assurer « la promotion » et « la qualité » de la pratique de la Kinésiologie en France.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Définition de la kinésiologie

 

Origines de la Kinésiologie

La Kinésiologie vient du grec kinésis "mouvement" et signifie l'étude du mouvement. Née aux Etats-Unis au XXième siècle, cette nouvelle science est le fruit de recherches croisées sur la physiologie occidentale et sur l'énergétique chinoise.

Considérant l'énergie vitale comme la clef de l'être humain sur le plan physique et mental, la Kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d'atteindre un état complet de « bien-être physique, mental et social » qui correspond à la définition même de la santé, donnée par l’O.M.S.*

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Gestion du stress en kinésiologie

 

Stress dans la société actuelle

L’Homme moderne est soumis à des situations de stress de façon quasi permanente et, de ce fait, se retrouve la plupart du temps, en situation de survie ! Si le stress, à faible dose, peut apparaître comme un mécanisme naturel d’adaptation, vécu en excès au quotidien, il peut conduire à des automatismes comportementaux. Nous nous retrouvons alors « bloqués » dans des réactions, incapables d’exploiter notre vrai potentiel.

La kinésiologie reconnaît au stress une importance capitale. Quand l’être humain est soumis à des stress répétés, des blocages se forment et l’énergie ne circule plus librement dans le corps. La kinésiologie permet, grâce au test musculaire, d’identifier et de réduire ces tensions infligées par le stress.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Vidéo

Infos pratiques

Rendez-vous :

  • du lundi au vendredi, à partir de 18h30
  • le samedi, de 10h à 18h.

Philippe Nicol - Kinésiologue Spécialisé Montpellier

Portable : 06 87 94 33 22

Mail : philippe.nicol[at]kinesio-montpellier.fr

Tarifs : de 40 € à 50 € la séance.

Doc.

Téléchargez la documentation !

Documentation Kinésiologie Montpellier : consultations en gestion du stress, difficultés psychologiques et émotionnelles, douleurs physiques, thérapie du bien-être